CoolIT Eliminator et Freezone

Laisser un commentaire
Page 2/8

Comment çà marche ?

Il me semblait intéressant, avant de vous présenter ces deux kits, de vous fournir quelques informations sur le principe de fonctionnement du Freezone et de l’Eliminator.

Leur principe de fonctionnement est assez proche d’un système de refroidissement liquide qui, pour rappel, se compose d’un waterblock, appelé aussi échangeur, d’un radiateur, d’une pompe et d’un réservoir pour les versions les plus simples.
Le principe du watercooling, pour faire simple, est d’absorber la chaleur dégagée par le processeur (par conduction) de manière plus efficace qu’un système aircooling. L’eau étant plus dense que l’air, elle est par conséquence meilleure pour le transport de chaleur.
La chaleur accumulée par l’eau (le caloporteur) sera évacuée par l’intermédiaire d’un radiateur équipé la plupart du temps d’un ventilateur sauf dans le cas de radiateur passif. Ce dernier nécessite alors une grande surface en contact avec l’air.

Le système de refroidissement utilisé par CoolIT diffère légèrement du système traditionnel puisqu’il n’utilise pas un radiateur pour évacuer la chaleur pompée par l’eau mais un système équipé de peltiers afin de la refroidir.
Son fonctionnement est basé sur l’effet Peltier, théorie selon laquelle il existe un échauffement ou un refroidissement lors du passage d’un courant électrique à travers deux matériaux différents.

Pour résumer, une cellule peltier est composée de deux plaques en céramique dont l’une refroidit et l’autre chauffe. Comme vous vous en doutez, dans notre cas, la partie froide sera en contact avec l’échangeur dans lequel l’eau circule et la partie chaude avec un radiateur dont le rôle est d’absorber cette chaleur et de l’évacuer avec l’aide d’un ventilateur.
La puissance des peltiers, exprimée en watts, diffère selon les modèles. Plus le nombre de watts est important plus vous obtiendrez du froid mais plus vous devrez refroidir la face chaude. C’est la raison pour laquelle les peltiers sont généralement utilisés avec des systèmes de refroidissement liquide comme notamment les modules de la marque Swiftech.
Il est intéressant de noter aussi que l’utilisation de peltier, surtout avec des gros modèles style 226w, a des effets sur le rendement de l’alimentation.

En ce qui concerne le Freezone et l’Eliminator, vous découvrirez plus loin dans l’article qu’il diffère l’un de l’autre au point de vue du nombre de peltier, l’un est équipé de 6 modules et l’autre de 3.

Il semble d’ailleurs qu’il y ait une certaine mode pour le peltier qui revient au goût du jour puisque plusieurs fabricants ont fait aussi le pari de ce type de refroidissement comme Titan avec l’Amanda TEC Cooler, Sparkle qui propose des cartes graphiques dont le refroidisseur utilise un peltier, …

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting