On retrouve quatre emplacements PCI-Express 16x qui se partagent 32 voies d’où les combinaisons suivantes : x16; x16/x16; x16/x8/x8; x8/x8/x8/x8. Vous pouvez donc optez pour un CrossFire-X ou un Triple-SLI (3 Way), à défaut de puce nForce 200
Hormis ces deux ports PCI-Express, on retrouve un port PCI x4 et un port PCI 2.2.
A côté des emplacements mémoires, on retrouve 4 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
Lors du déballage de la carte, j’ai été surpris de ne pas découvrir d’afficheur LCD dans le bundle…, celui-ci étant pourtant bien utile pour diagnostiquer les erreurs lors du démarrage de la carte.
En réalité, la carte dispos du système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Asus propose de nouveau le « ROG Connect » qui permet en reliant votre carte mère avec votre ordinateur portable à l’aide d’un câble USB de modifier en temps réel les tensions, la vitesse des ventilateurs ainsi que relever les températures. Vous pouvez aussi suivre les différentes phases du boot.
De plus, même si la carte est « éteinte » mais sous tension, vous avez la possibilité de modifier les tensions, fréquences BCLK, … avant le démarrage de la carte afin que lorsque celle-ci boot, elle prenne en compte ces nouveaux paramètres.
La nouveauté sur cette Rampage III Extreme, c’est la présence du Bluetooth qui associé avec votre Smartphone vous permettra également d’avoir accès au « RC Bluetooth ».
Plus besoin de passer par le bios pour overclocker ! Voici une vidéo d’Asus en anglais utilisant le système « RC Bluetooth ».
La carte dispose de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
On retrouve aussi une prise molex 4pins utiles lorsque vous optez pour plus de deux cartes graphiques.
Sur l’arrière, on retrouve le connecteur PS/2, 8 ports USB, un port externe Sata, un bouton Clear CMOS, un port Lan Gigabit, une sortie optique, un port IEEE1394a, l’USB ROG Connect (bouton + port USB dédié) et les ports audio.
Et pour finir, une p’tite vidéo de cette Asus Rampage III Extreme !
5 commentaires
Merci CornerJack :) Plus vite que prevu à notre plus grande surprise ;)
Oui, y avait pas mal d’impatients, ce que je comprends :)
Ha, ça fait plaisir,
un rayon de soleil au mileu de ce debut de semaine nuageu?!! ^^
Thx corner;)
Si il elle sort en version Gene (µATX) je me l’a prendrais directement.
Dommage qu’on est plus le droit o X-fi.
comment optenir la notice en Français de la carte mère RAMPAGE III EXTREME