Asus Rampage II Gene

2 commentaires
Page 3/9

La carte mère 1/2

Comme je vous l’ai dit lors de l’introduction, cette carte mère fait partie de la série Republic Of Gamers qui représente le haut de gamme d’Asus et qui a pour but d’attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles très complets ainsi que des performances en hausse face aux autres cartes (bios, layout, …).
Nous allons donc nous atteler à vérifier si malgré un format revu à la baisse, cette carte mérite son titre de ROG !

L’Asus Rampage II Gene est basée sur le nouveau chipset d’Intel, le X58 et est donc compatible avec les processeurs i7 au socket 1366.
Les dimensions de la carte sont de 245 mm x 245 mm. Inutile de spécifier que pour une carte µATX, l’emplacement des composants est vraiment très important et déterminant pour le choix d’une marque par rapport à l’autre.

La Rampage II Gene possède un système de refroidissement passif moins imposant que ceux que l’on retrouve sur les cartes ATX. On peut dire qu’il se divise en deux éléments.
Le premier est un radiateur de forme carrée qui recouvre le Southbridge Intel ICH10R.
Le second, plus imposant et équipé d’un caloduc qui relie le radiateur du northbridge et celui qui recouvre les mosfets.

Pour un fois, Asus ne propose pas dans son bundle de ventilateur venant se fixer sur le radiateur posé sur les mosfets. D’habitude, ce ventilateur est fourni d’office et son utilisation est recommandée lorsque vous optez pour un refroidissement liquide.

La carte mère possède une architecture en 8 phases, ce qui peu sembler peu lorsque l’on sait que certaines cartes disposent de 14 phases. Malgré cela et grâce à ma petite expérience, cela n’est pas un gage à 100% fiable d’un overclocking assuré.

Les 8 phases ont pour but de diminuer l’échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu’une classique 6 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 80 A, une 4 phases délivre 4 x 20 A, alors qu’une 8 phases délivre 8 x 10 A.

L’espace autour du socket est assez aéré et la carte dispose des trous de fixation pour le socket 1366 mais aussi ceux du socket 775 ! Ce qui vous évitera l’achat d’un nouveau radiateur si vous en possédiez déjà un pour votre ancienne carte mère basée sur le chipset X48, X38, P45, …

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Aubourg Henschel
    Le 12/03/2012 à 05:08 | Permalien

    Je suis un etudiant en depannage. J’aimerais donc recevoir des images qui mentionnent chacun des elements de la carte mere pour pouvoir les identifier.

Un trackback

  1. Par DFI JR X58-T3H6 » OverClex le 08/04/2011 à 08:25

    […] haut de gamme d’Intel, le X58 ! Nous vous avons déjà proposés de découvrir en détails l’Asus Rampage II Gene ainsi que l’EVGA X58 SLI Micro. Aujourd’hui, c’est au modèle de la marque DFI […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting