Voici la configuration utilisée pour les différents tests :
- Carte mère : Asus P9X79 Pro (Bios 0802)
- Processeur : Intel i7 3930K
- Mémoires : 2 x 2Go G-Skill Flare 7-9-7-24 à 2000MHz
- Carte graphique : MSI 560GTX Ti Hawk
- Ecran : Eizo S2433W-FS + support Z1 d’Arctic Cooling
- Alimentation : Antec 1200-EC
Tout d’abord, voici la capture obtenue après avoir réglé dans le bios les paramètres des différents composants de ma configuration.
L’overclocking automatique selon AI Suite II
Comme vous avez pu lire à la page précédente, le logiciel propose d’overclocker votre processeur automatiquement via l’onglet Turbo EVO (TPU) du logiciel AI Suite II.
Deux options sont proposées : « rapide » et « extrême ».
C’est parti !
Résultat sur la capture de gauche du mode « rapide » : le processeur est à présent cadencé à 4290MHz soit un gain de 34% et à nécessité un seul reboot.
A droite, celle du mode « extrême », avec une fréquence de 4637MHz soit un gain de 44%.
Pour cela, le PC va redémarrer plusieurs fois en cherchant d’abord le coefficient multiplicateur maximal et ensuite le BLCK maximal. J’ai eu droit lors des tests de stabilité à un écran bleu marquant la limite mais pas de panique, le PC a redémarré en ajustant la fréquence stable légèrement en dessous.
Histoire de voir si ces fréquences sont stables, j’ai lancé un 3Dmark Vantage suivi d’un 3DMark11.
Les deux fréquences se sont montrées parfaitement stable pendant les deux benchs.
L’overclocking par les Strap
Avec le chipset X79, c’est le retour des « Strap » : 100, 125, 166 et 250.
Le 100MHz passe sans problème puisque c’est celui par défaut.
Essayons le 125, avec juste une petite hausse de la tension et une vérification de la fréquence mémoire.
Et nous voici avec un joli 4GHz atteint en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
L’overclocking de la mémoire
J’ai pu poussé, en relachant les timings, mon kit mémoire G-Skill Flare 7-9-7-24@2133MHz à 2450MHz en 9-11-9-24 à 1.75v !
La carte supporte donc la mémoire à plus de 2400MHz.
Les 5GHz sont-ils envisageable ?
Et bien oui !
Il ne s’agit bien sur pas d’une fréquence à 100% stable mais qui nous a tout de même permis un SuperPI 1Mo.
L’OC de la fin
En ce qui concerne la fréquence maximale obtenue en aircooling, elle est de 5073MHz.
Il n’y aura pas de tests sous froid car d’après plusieurs tests de mes confrères, la carte « coldboot » dès -5°C, c’est-à-dire qu’elle refuse de booter tout simplement.
L’Asus P9X79 Pro se montre plus capricieuse lorsque l’on cherche à affiner les modifications. J’ai du avoir recours plusieurs fois au Clear CMOS ou à des reboot difficile.
Il est venu le temps de conclure sur cette Asus P9X79 Pro.
10 commentaires
Bien!
Chouette carte,
Le soft d’asus est le même que sur la gene-z, le bios est apparement identique sauf la couleur, et les perfs obtenue en OC ne sont quand même pas mal magré quelque petit caprice rencontrer…
Bien qu’en terme de prix, face a ces concurrente ou soeur, cette carte ce situe apparement en entré de gamme, peut ton réellement parler de carte « entré de gamme » ?
Et si celle ci est une entrée de gamme, que va t’il en être des carte dite « haut de gammes »
Doit on s’attendre a des motherboard monstrueuse prête a arriver ?
Bonjour à toutes et tous,
Carte-mère et processeur i7 3930K installés hier et testé hier soir durant plus de deux heures sous Flight Simulateur X avec l’overclocking mode « rapide » …. tout simplement … fabuleux. Et en plus, effectivement, le logiciel AI Suite II est remarquable de simplicité.
J’ai installé sur le processeur le « monstre » de radiateur provenant de NOCTUA c’est celui-ci : http://www.pcinpact.com/news/66813-noctua-nhd14-nhd14-se2011-pwm-ventirad.htm#
T° du processeur relevée durant l’utilisation de FSX; entre 45 et 48°C.
Seul souci relevé pour le moment … la non reconnaissance de mon clavier Logitech « illuminated » lors du démarrage du PC… du moins au démarrage mais clavier actif dès W7 lancé !! En revanche, si je change d’emplacement de la prise USB de mon clavier vers un des port USB 3.0, j’ai bien accès au paramètres du BIOS mais après lancement de W7 mon clavier n’est plus opérationnel !! Sans doute un paramètre mal réglé au niveau du BIOS pour les ports USB ?? Cornerjack …. si tu as une idée un grand merci par avance pour tes conseils éclairés :-) Je vais continuer à explorer le BIOS ce jour.
Conclusion provisoire : pour une carte-mère dite « d’entrée de gamme » je la trouve très bonne et couplée au i7 3930K c’est une petite bombe. N’hésitez pas à investir dans un bon radiateur pour processeur !!
Bonne journée à toutes et tous,
Marc
Salut à toutes et tous,
Souci clavier résolu en mettant à jour le BIOS (version 0802).
Tout baigne :-))
Marc
Parfais !
A l’aide…
Je viens de monter la même config que toi Marc, mais impossible d’avoir accès au Bios, j’ai un simple clavier Logitech en usb, j’ai fais comme toi en usb 3 mais ca ne change rien. Impossible de pratiquer à une maj du bios c’est la galère.
Merci pour votre aide
Salut Lalye,
Ton PC démarre-t-il ensuite sur ton OS (Operating System style Windows XP ou Windows 7 par exemple) ? Si oui alors installes le programme AI Suite II que tu trouveras sur le CD de la carte-mère et ensuite mets ton BIOS à jour via ce programme. Il y a un bouton « Mise à jour » dans ce programme.
A te lire et …. good luck
Marc
Hello Marc,
merci beaucoup, après beaucoup d’arrachage de cheveux j’y suis enfin parvenue. Seulement une partie des touches de mon clavier étaient reconnues bizarre Maj du bios. Et voilà.
OK mais tu n’as pas répondu à ma question. Comment as-tu mis ton BIOS à jour ? Via le programme AI SUITE II ou autrement ??
Marc
Via feedos si je me souvient bien car j’ai fait 10 000 manipulation
2 trackbacks
[…] Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireNous venons de mettre en ligne un article dédié à l’Asus P9X79 Pro et plus particulièrement à ses capacités en overclocking. […]
[…] les mains !Grâce à cette réduction, le prix de :l’Asus P9X79 Pro, dont le test se trouve ici, passe de 283,24 à 254,91€l’Asus Rampage 4 Extreme, dont le test se trouve ici, passe de […]