Asus Maximus IX Formula et i7 7700K

15 commentaires
Page 2/8

Le PCB de cette Maximus IX Formula

Cette nouvelle Asus Maximus IX Formula est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel le Z270 et dispose d’un socket LGA-1151 uniquement compatible avec les processeurs Skylake et Kaby Lake !
Elle fait partie de la gamme « Republic Of Gamers » et est au format ATX (305 x 244mm).

m9f_photo1m9f_photo2

Pour une fois les couleurs du PCB changent et çà semblent plaire à pas mal d’entre vous. Fini le noir et rouge. Asus a opté pour des couleurs plus sobres, noir et gris, qui donnent un rendu assez réussi avec le ROG Armor dont je reparlerai par la suite.

m9f_photo3m9f_photo4

La carte dispose de deux radiateurs dont le plus imposant est celui qui recouvre l’étage d’alimentation. Il s’agit en réalité d’un waterblock concu par la célèbre marque EK Waterblock et portant le nom de « CrossChill EK II ». Ce dernier peut-être utilise en mode passif ou connecté à votre circuit de refroidissement liquide via des embouts G1/4. Cette version II est annoncée plus performante que ne l’était celle qui équipait la version Formula Z170.
Celui placé sur le SouthBridge est de faible hauteur afin de ne pas gêner les longues cartes graphiques.

m9f_photo5m9f_photo6

L’élément principal de cette carte mère et qui saute directement aux yeux, c’est bien sur le ROG ARMOR.
Le rôle de celui-ci est de jouer le rôle de protection thermique et ainsi éviter que la chaleur ne s’accumule autour de la carte graphique et assurer que la température du système reste basse, pour de meilleures performances.
Une seconde plaque en acier galvanisé laminé à froid se trouve à l’arrière pour renforcer la Maximus IX Formula et éviter qu’elle ne se plie. (source Asus).

m9f_photo9m9f_photo10

m9f_photo7m9f_photo8

L’étage d’alimentation Extreme Engine Digi+ III dispose de 8+2+2 phases (CPU, mémoire et IGP).
L’espace autour du socket est assez aéré afin d’accueillir des systèmes de refroidissement imposants.
Elle est équipée de deux ports PCIe 3.0 16x, qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ainsi qu’un emplacement PCIe 3.0 4x et trois PCIe 3.0 1x.

On retrouve 4 emplacements pour la mémoire DDR4 afin d’accueillir jusqu’à 4 barrettes mémoires DDR4 4000 (OC) pour une quantité maximal de 64Gb.
Pour alimenter tout ce petit monde, cette Maximus IX  dispose d’un connecteur 24pins et d’un 8pins.

m9f_photo11m9f_photo12

On retrouve le bouton Start et Reset directement intégrés sur le PCB alors que le Clear CMOS prend lui place sur le Back Panel.
Voici les autres fonctions disponibles :

  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, çà redémarre de suite !
  • MemOK : permet de charger les paramètres mémoire par défaut lors de l’installation d’un nouveau kit mémoire.
  • Slow Mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. Sous froid, si vous voulez atteindre 6GHz en 60x100MHz, en activant le Slow Mode, vous bootez en 16×100 et dans l’OS, hop vous revenez à 60×100. C’est surtout pour des max screens.
  • Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot.

Vous pourrez suivre en détails aussi les paramètres de « boot » via l’OC Panel puisque la carte dispose d’un port « ROG_EXT » permettant de la connecter à un OC Panel mais attention qui n’est pas livré dans le bundle !
Si vous désirez plus d’infos sur cette « télécommande » permettant d’overclocker à la volée, voici le lien de notre test.

Le seul petit bémol est la présence d’un seul bios. Quand on s’est habitué à deux bios, l’un permettant de tester les nouvelles mise à jour et l’autre pour le clocking « stable », çà devient difficile de s’en passer.
A l’arrière, on retrouve le connecteur Clear CMOS, un bouton Flashback pour le bios, le connecteur WiFi/Bluethooth, quatre USB 2.0, quatre USB 3.0, deux USB 3.1, une sortie optique, un port HDMI 1.4b, un LAN RJ-45 et cinq sorties audios.

m9f_photo13m9f_photo14

La carte, et c’est la raison de ses couleurs assez sombres, bénéficie de la technologie AURA.
« L’utilitaire de contrôle de l’éclairage Aura qui vous permettra d’éclairer de mille couleurs votre système avec les puissantes LED RGB de votre carte mère, les bandes RGB, ou les deux, avec une parfaite synchronisation. Éclairez votre Aura et laissez parler votre inspiration parmi ces six thèmes lumineux« .

23
Enfin pour finir, cette Maximus IX Formula est équipée d’une carte son « Supreme FX S1220 ».

avec les mots-clefs : , , , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

9 commentaires

  1. Sebastien
    Le 05/01/2017 à 13:14 | Permalien

    Encore un super test !

    Un grand merci, c’est tellement agréable de lire tes articles !

  2. Le 05/01/2017 à 13:25 | Permalien

    Merci à toi ;)

  3. spar
    Le 05/01/2017 à 17:38 | Permalien

    Merci pour le test. J’ai hâte dans savoir plus sur le « mystère » du peu de gain en baisse de température obtenu par le décapsulage.

  4. spar
    Le 05/01/2017 à 19:39 | Permalien

    J’ai un problème avec mon 6700K et wPrime 1024: http://www.overclex.net/forum/s2779-probleme-6700k-wprime-1024.html

  5. LTRMars
    Le 10/01/2017 à 08:44 | Permalien

    Cala vaut le coup de changer son 3770 contre un 7700

  6. Le 10/01/2017 à 09:17 | Permalien

    Si tu comptes faire une mise à jour, c’est un bon choix. Maintenant, je suis curieux de voir ce que vont donner les Ryzen d’AMD et surtout connaitre le rapport performances/prix.
    Donc si tu n’es pas presser, il vaut peut être mieux patienter encore quelques semaines.

  7. LTRMars
    Le 28/01/2017 à 14:23 | Permalien

    Salut ,

    Je viens de faire un test SUper Pi , j’arrive casi au même résultat avec mon I7 3770K à 4,0 Ghz.

    Un peu étonnant non ?

  8. Dawson
    Le 08/03/2017 à 17:11 | Permalien

    avez vous mis du liquid metal entre le ihs et le cpu ? ou simplement de la pate thermique ?

  9. Le 09/03/2017 à 09:40 | Permalien

    Juste de la pâte thermique car pas de liquid metal dispo mais tu peux sans aucun souci :)

6 trackbacks

  1. […] voilà tout chaud et en ligne. Au programme : l’Asus Maximus IX Formula, du décapsulage de 7700K, de l’overclocking […]

  2. […] de semaine dernière, je vous ai proposé le test de l’Asus Maximus IX Formula. Lors de la réception de cette carte, j’ai aussi mis la […]

  3. […] pour les cartes mères de la série ROG Maximus, les Strix, la Z270-A et la TUF Z270 Mark 1. Ayant testé l’Asus Maximus IX Formula, je n’avais pas vu cette option dans le bios et pour cause, […]

  4. […] que je vais tester, la première ayant été l’Asus Maximus IX Formula dont le test se trouve ici. Cette Asus Maximus XI APEX dispose donc d’un socket LGA-1151 et est compatible avec les […]

  5. Par ASUS Maximus IX EXTREME Z270 » OverClex le 09/05/2017 à 09:12

    […] avoir testé la version Maximus IX Formula et l’excellente APEX, je vais aujourd’hui me pencher sur la version EXTREME disposant […]

  6. […] avoir testé la version Maximus IX Formula et l’excellente APEX, je vais aujourd’hui me pencher sur la version EXTREME disposant d’un […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting