L’Asus HD7970 DirectCU II Top s’architecture autour du GPU Tahiti gravé en 28nm.
La version que nous avons entre les mains voit le GPU cadencé à 1000MHz tandis que les 3Go de mémoire GDDR5 fonctionne à 1400MHz sur un bus de 384-bit et supporte la norme PCI-express 3.0
Asus propose donc actuellement 3 modèles 7970 :
- l’Asus HD7970 reprennant le design de référence AMD (925/1375MHz)
- l’Asus HD7970 DC2 disposant du système de refroidissement DirectCU II (925/1375MHz)
- l’Asus HD7970 DC2 TOP, Direct CU II + overclocking d’usine (1000/1400MHz)
Ses dimensions sont de 261 x 111 x 38mm, c’est-à-dire qu’elle utilisera 3 emplacements. Un détails à ne pas négliger lors de votre achat.
La carte dispose d’une « Backplate » à l’arrière de la carte qui, personnellement, semble être plus là pour faire joli que dans un but d’optimisation du refroidissement. Elle est perforée aux endroits les plus chaud afin de permettre l’évacuation correcte de la chaleur.
Cette Asus HD7970 dispose du système de refroidissement « DirectCU II » qui a déjà équipé plusieurs modèles précédents de la marque et qui a surtout déjà fait ses preuves en terme de performances !
Sur le devant de la carte, on découvre les deux ventilateurs de 100mm chargé de dissiper la chaleur en soufflant du le radiateur traversé par 6 heatpipes en cuivre.
Selon Asus la zone de dissipation de chaleur est ainsi de 20% plus large avec un refroidissement amélioré de 20% et des nuisances sonores réduites de 14 dB face au modèle de référence.
Sur le dessus, les deux connecteurs CrossFire permettant d’associer jusqu’à 4 HD7970.
A l’arrière de la carte se trouve des points de contacts permettant d’activer le système « Hotwire » avec une carte mère Asus Rampage IV Extreme.
J’en reparlerai plus en détails à la page 4 de cette article.
La carte dispose d’un système d’alimentation à 12 phases Digi+ VRM, il s’agit d’une première pour une carte graphique puisqu’il est habituellement réservé aux cartes mères. Celui-ci devrait se montrer plus performant en overclocking !
Elle dispose de deux connecteurs 8pins pour l’alimenter avec toujours la présence de 2 leds afin de vous assurer du bon fonctionnement de la carte.
Démontons l’imposant système de refroidissement afin de découvrir l’étage d’alimentation.
On peut remarquer une excroissance sur la partie en contact avec le GPU afin d’assurer un refroidissement optimale. De plus le contact est de type « Direct Touch », c’est-à-dire que les heatpipes sont directement en contact avec la puce graphique.
Au niveau des sorties, on retrouve deux DVI et quatre Display Ports.
Grâce à la technologie AMD Eyefinity™ 6, elle peut prendre en charge jusqu’à 6 écrans.
Enfin, pour terminer, cette Asus HD7970 DirectCU II TOP est bien sur compatible avec le soft d’overclocking GPU Tweak !
14 commentaires
Parfait ce petit test …
Merci ;)
Vive la 7970 DCII en Watercooling
ayant fait l’acquisition de ce wb en version » en » il y a une semaine , je confirme que ça lui apporte un bon coup de froid
Merci de ton retour Geo ;)
une petite photo de mes températures en idle http://imageshack.us/photo/my-images/201/watrerblock.jpg/
nikel !!
ha maximus de rog ? C’est tooly en faite la :D
Salut j’ai également un 7970 DCUII Top mais impossible de modifier la moindre tension GPU, comment as tu poussé ton vgpu a 1.225v?
via le soft GPU-Tweak ;)
J’ai essayé gpu twek le voltage max est de 1.175V.
As-tu la dernière version de GPU-Tweak ? une nouvelle est sortie aujourd’hui, pas encor eu le temps de faire une news.
La 2.1.24?
Salut,
Je possede une ASUS Rampage V Extreme et Asus HD 7970 DC II TOP
J’ai un soucis même avec installation toute fraiche.
Au moment de l’instal de windows 7 ou j’installe mes pilotes il me trouve 2 cartes graphique mon HD 7970 et hd 4000 qui est pour moi celle du processeur mais que fait t’elle ici.
J’insatte tout les pilotes demandés.
Je redemarre et la ça plante au demarrage de windows ou on aperçois les 4 couleurs et plus rien obliger de redemarrer et faire une récupération système ou il me retire les drivers.
Cela peux venir de la version du bios ??
Merci
5 trackbacks
[…] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne le test de l’Asus HD7970 DirectCU II qui dispose de son propre PCB et un étage d’alimentation […]
[…] avec le waterblock FC7970DCII de chez EKwaterblocks. Bonne lecture !« Pour lire : Asus HD7970 DirectCUII + EK-FC7970 DCII. Tweet Actualité précédenteShopping produits Samsung 256Go 830 Series SATA3 à partir de […]
[…] ressemble fortement à celui de la HD7970 DirectCU II dont nous vous avons proposé le test ici mais qui se voit optimisé afin de passer de 12 à 20 phases afin de fournir un maximum de […]
[…] de la marque EK Waterblocks même si mon premier test date d’il y a plusieurs semaines avec la revue du waterblock EK-FC7970 DCII pour l’Asus HD7970 DC2T.Après ce test, ils m’ont proposé de mettre à jour le […]
[…] ressemble fortement à celui de la HD7970 DirectCU II dont nous vous avons proposé le test ici mais qui se voit optimisé afin de passer de 12 à 20 phases afin de fournir un maximum de […]