Comme je vous l’ai annoncé dans l’introduction, les différents tests seront réalisés sur une Asus Maximus 4 Extreme qui représente le haut de gamme de la marque sur ce chipset P67 et équipé d’une puce NF-200 ! Elle fait partie de la série Republic Of Gamers et elle est compatible avec les processeurs i5/i7 Sandy Bridge au socket LGA1155.
Le but des cartes mères « ROG » est d’attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles très complets ainsi que des performances en hausses face à la concurence (bios, layout, …).
Les dimensions de la carte sont de 305mm x 270mm, ce qui est plus grand que le format standard ATX (format extended), avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le rouge, des couleurs propres aux cartes haut de gamme le plus souvent.
Le radiateur est un peu moins imposant qu’à l’habitude et la raison est peut-être que le chipset P67 ne chauffe pas excessivement. De plus aucun ventilateur n’est prévu dans le bundle pour venir se greffer sur celui-ci.
Il se compose de deux parties, l’une est chargé de refroidir la puce NF-200 et l’autre le chipset P67.
Un logo rétro-éclairé est inséré au niveau du radiateur et il s’illumine lorsque la carte est mise sous tension.
On retrouve quatre emplacements PCI-Express 16x d’où les combinaisons suivantes : x16; x8/x8; x8/x16/x16. Vous pouvez donc optez pour un CrossFire-X ou un Triple-SLI (3 Way).
Hormis ces deux ports PCI-Express, on retrouve un port PCI x4 et un port PCI x1.
A côté des emplacements mémoires, on retrouve 4 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
La carte dispose de deux emplacements pour la mémoire DDR3. Elle supporte le dual channel et la mémoire jusque 2133MHz. Ces ports sont alimentés par 4 phases.
Les plus attentifs auront remarqué que les systèmes de fixation ne sont présents qu’à droite afin de ne pas gêner de longues cartes graphiques mais aussi permettre le remplacement de la mémoire sans devoir l’enlever.
3 commentaires
« La carte mère possède une architecture en 8 + 2 phases digitales de deuxième génération (Engine Digi+). »
Juste pour info, en France on ne parle de « digital » que pour les doigts, le toucher, pas pour dire « numérique ». En l’occurrence, ici, c’est un étage d’alim numérique et non digital, ça ne veut rien dire. ;-)
Merci, je vais rectifier ;)
EN France on dis aussi « Affichage digital »
et pour les alimentatations.
Alimentation variable à affichage digital à LED.
– Tension d’entrée : 220 V / 50 Hz
– Tensions de sortie variables de 2 x 0 à 30 VDC / 2 x 0 à 20 A
– Réglage tensions / courants par potentiomètres séparés
– Affichage séparé tensions / courants par quatre afficheurs à leds
– Les alimentations peuvent être indépendantes, en mode série, ou en mode parallèle
Par exemple.
Un trackback
[…] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne l’article concernant la carte mère Asus Maximus 4 Extreme qui représente le haut de gamme de la marque sur ce chipset P67 et équipé d’une puce NF-200 ! […]