Der8auer s’est penché sur un souci qui semble toucher beaucoup de modèle de cartes mères architecturées autour du nouveau chipset X299 : la température des VRM. Pour rappel, les VRM (voltage regulator module) sont communément appelé en français l’étage d’alimentation, c’est-à-dire le module de gestion de la tension.
Der8aurer a réalisé des tests sur trois modèles de cartes mères chez Asus, Gigabyte et MSI avec un constat identique : une température trop élevée due en partie à la mauvaise conception du radiateur chargé de dissiper la chaleur. Il a placé une sonde sur le radiateur et sous la carte mère au niveau de l’étage d’alimentation. Il a mesuré des températures pouvant atteindre 105.9 °C après 10 à 15 minutes. De plus, il faut savoir que ses tests se sont déroulés sur une table de benchs et qu’à l’intérieur d’un boitier, les températures seront encore bien supérieures. Les conséquences directes sont de moins bonnes performances en overclocking ! Je n’ai pas encore reçu mes CPU afin de tester mon ASUS X299-E STRIX Gaming mais je resterai attentif à ce point. Par contre, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos constatations si vous possédez déjà une configuration à base du chipset X299 !
Les VRM chauffent-ils de trop ? (X299)
Der8auer s’est penché sur un souci qui semble toucher beaucoup de modèle de cartes mères architecturées autour du nouveau chipset X299 : la température des VRM.
Pour rappel, les VRM (voltage regulator module) sont communément appelé en français l’étage d’alimentation, c’est-à-dire le module de gestion de la tension.
Der8aurer a réalisé des tests sur trois modèles de cartes mères chez Asus, Gigabyte et MSI avec un constat identique : une température trop élevée due en partie à la mauvaise conception du radiateur chargé de dissiper la chaleur.
Il a placé une sonde sur le radiateur et sous la carte mère au niveau de l’étage d’alimentation. Il a mesuré des températures pouvant atteindre 105.9 °C après 10 à 15 minutes.
De plus, il faut savoir que ses tests se sont déroulés sur une table de benchs et qu’à l’intérieur d’un boitier, les températures seront encore bien supérieures. Les conséquences directes sont de moins bonnes performances en overclocking !
Je n’ai pas encore reçu mes CPU afin de tester mon ASUS X299-E STRIX Gaming mais je resterai attentif à ce point.
Par contre, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos constatations si vous possédez déjà une configuration à base du chipset X299 !