Introduction
Il y a quelques semaines, je vous ai proposé le test du godet mémoires de chez EK : le EK-SF3D Triple Point EVO.
J’avais été séduit pas ce produit dont le prix était très correcte, disposant d’une finition parfaite, d’un manuel très explicite et pour ne rien gâcher très agréable visuellement !
Maintenant, comme je l’avait dit, il s’agit d’un produit réservé aux overclockeurs.
Continuons aujourd’hui avec la présentation de l’adaptateur EK-SF3D Triple Point EVO-UNI qui permet l’installation de différents types de refroidissement pour les support mémoires vendus par EK.
Déballage et installation
Tous les kits mémoires ne se valent et certains sont propices à des montées en fréquences et d’autres pas. N’ayant pas toujours à disponibilité de l’azote, EK propose désormais un adaptateur à venir fixer sur les supports en aluminium noir qui recouvre vos barrettes mémoires.
Cet adaptateur peut ainsi recevoir un waterblock, un DOD ou une cascade en utilisant les trous de fixation du socket AMD 940/939/754
L’adaptateur dispose donc de deux trous, correspondant au socket AMD et afin de fixer deux vis de 80mm.
Dans ce kit, on retrouve bien entendu : l’adaptateur, une fiche d’installation en anglais et toutes les visseries nécessaires.
A noter, que vous ne disposez pas des supports mémoires en aluminium noir que vous devrez acheter séparément sauf si vous disposez d’un godet EK-SF3D Triple Point EVO.
Vous pouvez refroidir jusqu’à 4 barrettes mémoires.
L’installation va se faire sur une Asus M6E afin de réaliser les photos. Lors des tests, l’ensemble sera bien entendu isoler afin d’éviter au maximum la condensation.
Première chose, installer les supports en aluminium sur les barrettes mémoires.
Etape suivante : fixer les 2 vis de 80mm à l’aide des rondelles et de deux écrous.
Ensuite venir fixer l’adaptateur sur les deux supports à l’aide de 4 vis en ayant au préalable ajouter de la pâte thermique sur la partie supérieure des supports pour optimiser le contact..
Enfin, selon vos disponibilités, vous pourrez soit fixer un waterblock soit un DOD/Cascade voir même un godet LN2 pour CPU. Là encore, je vous conseille d’ajouter de la pâte thermique afin d’optimiser le contact entre l’évaporateur de votre DOD et l’adaptateur.
Pour ma part, il sera combiné avec mon DOD réalisé par Piotres, pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Mise en route du DOD et quelques secondes plus tard le froid se fait ressentir !
Durant la semaine de Toussaint, je testerai le kit Corsair Vengeance cadencé à 2933MHz avec bien sur des tests en air, sous DOD grâce à cette adaptateur et sous azote liquide avec le godet EK-SF3D Triple Point EVO.
Le mot de la fin
Merci à Niko de la société EK pour l’envoie de cette adaptateur qui pour la somme de 20,95€ mérite bien la note parfaite.
Il peut s’agir d’un accessoire mais qui comme je l’ai dit sera bien utile si vous ne disposez pas d’azote sous la main !
Rendez-vous très bientôt ici même pour découvrir le test d’un autre produit de la gamme « Extreme » de chez EK : le godet CPU EK-SF3D Inflection Point EVO.
N’hésitez pas à réagir à cette article ci-dessous ou directement sur notre page Facebook en devenant un Lover’clex !
Un trackback
[…] viens de poster un article consacré à l’daptateur EK-SF3D Triple Point EVO-UNI.Il permet l’installation de […]